Ritleng Revalorisations offre une solution qui permet de répondre à la fois aux exigences imposées par l’Union Européenne et le Grenelle de l’Environnement, et aux interdictions d’enfouissement liés à la complexité du produit qu’est le déchet de plâtre .
Ritleng Revalorisations participe activement à l’atteinte de l’objectif des 70 % de valorisations des déchets de chantier pour 2020.
La directive fixe des objectifs de recyclage et de valorisation à atteindre d’ici à 2020 pour les déchets ménagers (50 %) et les déchets de construction et de démolition (70 %).
La hiérarchie des déchets ci-après s’applique par ordre de priorité dans la législation et la politique en matière de prévention et de gestion des déchets:
a) prévention;
b) préparation en vue du réemploi : processus de valorisation Ritleng Revalorisations
c) recyclage;
d) autre valorisation, notamment valorisation énergétique; et
e) élimination
« Les déchets à base de plâtre sont stockés, sauf impossibilité pratique, dans des casiers dans lesquels aucun déchet biodégradable n’est admis. »
Par conséquent, les déchets de plâtre doivent être stockés préférentiellement en alvéole spécifique mono matériau en ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux).
Les plaques et carreaux de plâtre sont strictement interdits en ISDI (Installation de Stockage des Déchets Inertes).
Avec pour conséquence de :
« Les musées préservent notre passé,
le recyclage préserve notre avenir. »
Theodor Wiesengrund Adorno